Comment entretenir votre sauna ?

Pour conserver son aspect, son confort et ses performances, un sauna doit faire l’objet d’un suivi et d’un soin rigoureux. Ces bonnes pratiques doivent être respectées et appliquées après chaque utilisation.

Pour l’entretien d’un sauna, l’une des principales questions est de savoir gérer l’humidité. Celle-ci est par nature omniprésente. Se posent donc des questions d’entretien du bois, de ventilation et d’hygiène.

Quelques bonnes pratiques générales

Les bonnes pratiques commencent en amont de l’entretien, et même, de l’utilisation du sauna. Il est hautement recommandé à ses utilisateurs de se doucher avant de l’utiliser. L’intérêt est d’éviter que le bois ne s’imprègne de sueur. Après la douche, il est donc conseillé d’ajouter l’utilisation d’une serviette.

Après son utilisation, le sauna est baigné de vapeur. Ainsi, il est hautement recommandé de l’aérer au maximum pour se débarrasser de l’humidité. Il n’est pas rare qu’un service de dépannage et d’après-vente du secteur constate des dégâts engendrés par le non-respect de cette règle-là.

Concernant le nettoyage, notons que celui-ci ne doit s’opérer qu’une fois que le sauna est complètement refroidi. Il est essentiel de laisser un certain temps avant de le nettoyer. C’est notamment ce que recommandent les professionnels du secteur, comme H3O2, qui vend des Jacuzzis, des équipements spa, des saunas infrarouges, des cabines infrarouges et des cabanes nordiques, dans la province de Liège.

Des soins spécifiques à respecter

Pendant l’utilisation du sauna, son système d’aération et de ventilation doit être efficace. Prenez toutes les mesures nécessaires pour vous assurer que ce système fonctionne.

Comment nettoyer un sauna ? Une fois qu’il est refroidi, on peut s’attaquer au nettoyage des banquettes. L’idéal est d’utiliser une éponge humide, avec un peu de détergent doux. Les parois et le plafond de la cabine doivent faire l’objet des mêmes soins.

Enfin, n’oublions jamais que le sauna est une construction en bois, et par conséquent, sa structure exige un soin extrême. Nous ne pouvons pas nous permettre de traiter le bois avec n’importe quel produit. Pour le vernir et le traiter (les parois externes), il convient d’opter pour des huiles spéciales, comme l’huile de lin. les huiles essentielles servent uniquement à l'aromathérapie mais pas à traiter le sauna.

H3O2

Offrez-vous un moment de détente
dans votre spa

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram